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La France des routes et des chemins : prototype de portail national d’indicateurs sur la voirie par commune et par département

1er octobre 2014

Ce rapport est le résultat d’un stage effectué au Cerema à Aix-en-Provence de juin à août 2014 par Maxime CHEMIN et Lalaina RASAMOELINA, en 2ème d’année d’études d’ingénieur à Polytechique Marseille.

Dans un contexte où
- les politiques de développement de la marche et du vélo en ville se sont développées et l’utilisation des SIG pour décrire et gérer les réseaux généralisée ;
- les logiciels libres du domaine géographique et analyse de réseaux se sont consolidés et diffusés très largement, notamment QGIS et postgis ; les coûts d’hébergement de données massives se sont effondrés ;
- les données publiques ou collaboratives (OpenStreetMap) réutilisables ont beaucoup progressé en qualité et en disponibilité,
le CEREMA, en partenariat avec le CRIGE PACA, a proposé d’encadrer 2 stagiaires afin de réaliser ce prototype au cours de l’été 2014 et de le soumettre à la communauté. Les résultats sont librement réutilisables, notamment tous les logiciels seront sous licence libre.

Il existe déjà des applications professionnelles autour des SIG de gestion de voirie ou de réseau, et des projets de recherche ou études sur des indicateurs favorables à la marche et au vélo. Ce travail n’a pas l’ambition de développer de nouvelles méthodes ou algorithmes de calculs d’indicateurs, ni un nouveau modèle de données de la voirie, ni de proposer une organisation pour saisir et renseigner des données de voirie, mais plus modestement de s’appuyer sur les données et outils logiciels existants. Les principaux résultats sont :
- un portail opérationnel en ligne sur le web ;
- une couverture nationale qui permet potentiellement des comparaisons entre territoires ;
- une mise à disposition de résultats librement réutilisables valorisant les données OSM et pouvant inciter à terme à mieux renseigner les attributs concernant les modes doux ;
- une comparaison avec les données BD Topo de l’IGN sur un département.

En pratique, le portail peut être utilisé à 3 niveaux :
- pour se faire une idée de ce qui a été développé : naviguer dans le site et afficher de quelques indicateurs ou cartes ;
- pour étudier les résultats et faire ses propres analyses : télécharger les données (fichiers Shapefile des indicateurs, dont le fichier .DBF contient une ligne par commune ou département, et une colonne par indicateur) ;
- pour reprendre les développements, il est possible de partir des scripts et codes sources pour installer la base complète sur un serveur et relancer puis compléter les indicateurs existants.

Le rapport présente les fonctionnalités et le détail des développements effectués, et conclut par quelques propositions d’amélioration et des perspectives de développement pour de tels portails nationaux sur la voirie et les transports.

Le prototype de portail est visible à l’adresse suivante :
http://4253f2d422.url-de-test.ws/voirie-france/
Le prototype a été fermé en novembre 2015

Merci d’avance de vos éventuelles remarques ou questions !
Nous espérons que ce travail pourra intéresser d’autres acteurs et que certains développements pourront être repris et complétés.